
Hello Si vous avez atteint cette page, c’est sans doute…
Vous êtes à la recherche d’un buffet scandinave ou d’une enfilade pour la salle à manger, le salon ou la chambre ? Très prisé, ce meuble vintage est l’un des plus emblématiques de la décoration Nordique. Elément bas, conçu tout en longueur on le retrouve dans de nombreuses maisons. Et pour vous aider à trouver de l’inspiration, nous avons sélectionné plusieurs buffets/enfilades scandinaves que nous aimons particulièrement. Rien à dire, le design Nordique est notre meilleur allier !

Enfilade ou buffet scandinave ?
C’est quoi une enfilade ? C’est un mobilier tout en longueur doté d’au moins trois éléments avec portes qui se suivent sur le même plan. L’enfilade scandinave repose sur un piètement bas et effilé. Très populaire dans les années 70, c’est grâce à la tendance déco vintage qu’elle a fait son grand retour dans nos salles à manger. Ce style de meuble s’adapte à tous les intérieurs, grâce à son look intemporel et ses lignes épurées. De par son grand plateau et ses rangements bas, il dégage de la hauteur pour exposer des objets (vases, photos, plantes) ou même une déco murale tendance (mur de cadres, tableaux, cercles en rotin, …). Et puis si vous décidez de changer la décoration de votre pièce, vous pourrez la conserver sans problème.
A contrario, le buffet est plutôt un meuble haut mais dans sa version scandinave il est très similaire à l’enfilade. On utilise aussi le terme bahut pour désigner un long meuble de rangement aux petits pieds, qui peut aussi bien investir le séjour. Doté généralement de 2 blocs et plus, qui se suivent les uns après les autres. Un buffet peut être composé de deux portes en enfilade, de deux portes et d’une colonne de tiroirs, ou de quatre portes.
Leur fonction primaire est vouée au rangement et à la déco, seul leurs dimensions les différencient. Enfin chacun peut avoir un définition différente. Petit bahut égale buffet et grand bahut égale enfilade.
Quel style de buffet scandinave ou enfilade scandinave choisir ?
Décliné sous différentes versions, on le retrouve fréquemment en bois, une matière très utilisée pour le mobilier Nordique : acacias, teck, manguier, orme, noyer, etc. Cette matière naturelle peut aussi se présenter comme un buffet scandinave bois et blanc, au design épuré idéal dans un séjour minimaliste. L’enfilade en teck et le buffet scandinave bois massif sont aussi très en vogue, leur teinte brut incarne le style vintage avec élégance. Découvrez aussi des nouveaux modèles de buffet avec des portes comportant du cannage en rotin. Le caractère du décor bois se marie parfaitement avec la simplicité du cannage qui habille les meubles.
Si vous recherchez un meuble de rangements XXL, tournez-vous vers une grande enfilade vintage. Idéal dans un séjour au grand volume qui aura la capacité d’accueillir bien d’autres meubles : belle table de salle à manger, chaises vintages dépareillées. Avec son volume de rangements, l’enfilade scandinave offre du stockage à volonté pour votre jolie vaisselle, les ustensiles et le linge de table. Sa fonction ne s’arrête pas qu’à la salle à manger, il joue le banc TV au salon ou le meuble de rangement dans la chambre ou le bureau. Pour aménager une petite pièce, optez plutôt pour un buffet scandinave à 2 portes par exemple, qui peut aussi faire meuble d’appoint dans une entrée.
Zoom sur les 20 buffets et enfilades scandinaves tendances
Je vous propose maintenant de découvrir les must-have, les buffets et enfilades les plus tendances du moment pour ce style de meuble à la fois vintage, minimaliste et à l’esprit Nordique. Tikamoon, Kave Home, La Redoute Intérieurs, IKEA, … proposent dans leur collection de meubles des pépites pour un intérieur design à tous les budgets. Comptez entre 400€ et plus pour avoir un buffet scandinave dans votre salle à manger, salon ou entrée.
Buffet scandinave blanc

Buffet scandinave bois et blanc

Buffet scandinave vintage

Buffet scandinave bois clair
Buffet scandinave en bois massif


Enfilade et buffet vintage en teck

Enfilade scandinave bois vintage au design années 50

