Now Reading
Les secrets d’un rangement à chaussures optimisé

Les secrets d’un rangement à chaussures optimisé

Avez-vous cette fâcheuse habitude de laisser traîner vos chaussures dans la maison ? Face à cette quantité qui s’accumule chez vous, vous ne savez plus où donner de la tête. En France, une femme a environ 16 paires dans son dressing. Sans compter, celles de toute la famille. Votre volonté est de remédier à ce bazar. Par où commencer ? Je te dévoile mes secrets pour un rangement à chaussure optimisé.

lasouriscoquette.com

Triez vos chaussures à la Marie Kondo

Vous connaissez la méthode KonMari ? Conçue par une des femmes les plus affluentes du monde, elle consiste à se débarrasser des choses inutiles. Elle comporte 3 étapes : la décision, le tri, le rangement. On est pile dans le thème ! Si j’applique la méthode pour ranger toutes vos chaussures, voici les étapes :

  • rassemblez toutes les paires de la famille pour établir un état des lieux ;
  • décidez du sort de chacune (jeter, donner, vendre ou conserver);
  • organisez votre rangement.

En résumé, cette étape est primordiale pour trier efficacement vos chaussures, et conserver seulement celles dont vous avez besoin. Bien sûr, il existe plusieurs manières de trier. À vous de choisir celle qui vous convient.

Classez par saison

Porter des tongs en hiver ou des bottes fourrées en été, c’est chose rare. Pourquoi conserver toutes vos chaussures à portée de main ? Le mieux est d’opter pour une organisation en deux catégories de saison : Printemps-Été / Automne-Hiver. Mettez de côté les modèles toutes saisons pour les avoir à porter de main (baskets, chaussons, tennis). Et si vous avez des chaussures fétiches, voici une solution : effectuez un roulement tous les 15 jours avec vos chaussures du moment.

Optez pour des boites transparentes

Maintenant, qu’elles sont classées par saison, il faut bien trouver une solution pour les stocker. Échangez vos boîtes en carton contre des boîtes transparentes à ouverture devant ou à tiroir. Leur avantage ? Un bon moyen d’éviter la poussière et de les conserver en meilleur état ! Par ailleurs, ce range-chaussure transparent vous permettra chaque matin de repérer rapidement la paire désirée. Autre astuce gain de place : rassemblez plusieurs modèles plats dans un même tiroir (sandales, tongs). Comment cacher ces boites ? Effectivement, je vous avoue que leur côté déco est basique. Elles se plaisent en bas d’un placard ou dissimuler derrière une porte.

Boîtes à chaussures en plastique transparents empilables

Superpose tes paires

À vrai dire, le rangement horizontal des chaussures sur une étagère reste généralement la meilleure option. Pour autant, elles prennent de la place. Si vous souhaitez caser d’autres paires de chaussures, l’idée est de les superposer en utilisant des modules. On en trouve facilement sur Amazon ou chez Action.

Pensez au rangement vertical

Une autre technique consiste à bien ranger ses chaussures à la verticale. Je pense notamment à l’armoire à chaussures STÄLLON Ikéa, un succès sur Instagram. À placer dans une chambre, une entrée ou même un salon. Point positif, vos chaussures sont à l’abri des regards ! Toutefois, l’investissement est plus important contrairement à de simples étagères à rangement vertical.

Pinterest astucesdefilles.com

Rangez vos chaussures dans un meuble

Opter pour un meuble à chaussures est une excellente solution pour garder ta maison ordonnée. Ces meubles offrent une capacité de rangement importante sans prendre trop de place au sol. Ils s’adaptent à vos besoins et à votre espace. Par exemple, un banc ou une banquette glissée sous un vestiaire cache du rangement à chaussures sous forme de tiroir ou coffre. C’est non seulement pratique, mais cela ajoute une touche esthétique à ta décoration intérieure.

Use des étagères

Evidemment, les étagères sont la solution incontournable pour ranger vos chaussures. Dans le dressing, consacrez-leur un mur entier pour les apercevoir du premier coup d’œil. En les plaçant ainsi, vous évitez de les abîmer et surtout de les perdre.

Les chaussures, vous les adorez, vous les accumulez… mais à présent, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser leur rangement. Pour éviter de retrouver un tas éparpillé dans la maison, la bonne idée reste : le tri, l’organisation et un range-chaussure adapté à vos besoins. Alors, prêt à vous lancer dans le rangement de vos chaussures ?

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.