Now Reading
Cuisine ouverte sur salon ou salle à manger : 20 idées incontournables

Cuisine ouverte sur salon ou salle à manger : 20 idées incontournables

La cuisine est bien plus qu’un simple espace de repas : plus de 80 % des Français la considère comme leur pièce favorite de la maison. Les choses ont bien changé depuis les années 50 ! La cuisine est devenue ouverte, conviviale, déco, fonctionnelle et belle. Autrement dit : elle s’adapte à nos envies et nos besoins. En maison comme en appartement, la cuisine ouverte sur la pièce de vie est une configuration qui profite aux petits espaces pour donner cette impression de grandeur. Elle est aussi avantageuse pour les grandes pièces de vie, en intégrant un coin repas. Face au salon ou face à la salle à manger, vous obtenez un lieu de vie harmonieux, lumineux et pratique. Fini la cuisine séparée, bonjour la cuisine ouverte ! Si vous êtes séduit par le concept, voici des idées d’aménagement pour vous inspirer et mener à bien votre projet de cuisine ouverte.

Quels éléments caractérisent une cuisine ouverte ?

Le concept de cuisine décloisonné séduit de nombreux intérieurs. Et les grandes pièces de vies lumineuses : on adore ! Il existe de nombreuses possibilités pour l’aménager : conception en forme de U ou I, rangements optimisés, avec ou sans ilot central, matériaux design, électroménager caché, choix de la crédence, couleurs des façades, etc.

Une séparation marquée entre la cuisine et le salon

Certains aiment délimiter visuellement l’espace cuisine tout en maintenant une sensation d’ouverture et de fluidité avec le salon (ou la salle à manger). Voici quelques solutions d’aménagement pour souligner subtilement chaque espace :

  • une rupture au sol marquée par deux revêtements distincts (parquet et carrelage par exemple),
  • peindre le mur de la cuisine (voire le plafond) d’une couleur différente du reste de la pièce,
  • créer un coffrage au plafond pour marquer l’espace cuisine,
  • installer une verrière pour cloisonner partiellement, sans priver aucun des deux espaces de lumière, un vrai allié décoratif et design,
  • ajouter des cloisons coulissantes style portes à galandages.

En revanche, l’agencement du mobilier joue aussi un rôle important : l’îlot de cuisine ou le bar délimite l’espace. Une valeur sûre puisqu’il est très tendance dans les cuisines d’aujourd’hui, il ajoute un plan travail supplémentaire tout en conservant un coin repas convivial.

Faut-il opter pour le bar ou l’îlot central ? L’installation d’un bar rattaché au mur ou dans la continuité du plan de travail est idéal pour agencer les petites cuisines. Le concept consiste à créer une table haute, comme une sorte de comptoir qui sert de dégagement. Alors que l’îlot central est un bloc autonome composé de rangements (voire de poste de cuisson ou lavage), autour duquel on peut circuler. En plus de son aspect pratique, l’îlot central favorise la convivialité pour cuisiner et échanger avec les autres membres de la famille en même temps. Attention à bien avoir assez de m2 au sol pour l’installer.

Des rangements ingénieux et optimisés

Pour ne pas créer une impression de désordre, on mise sur des placards vastes et grands. Et si vous avez de l’espace perdu : pourquoi ne pas installer des rangements supplémentaires ? Avec des éléments toute hauteur, on gagne un espace considérable pour ranger les outils de cuisine qu’on utilise occasionnellement. Ou pourquoi pas des étagères décoratives au-dessus de vos meubles bas. Ces rangements additionnels vous permettent d’organiser la cuisine et de désencombrer le plan travail.

Une décoration harmonisée

Et pour créer le style de la cuisine ouverte, on s’attèle à la crédence, à la couleur des façades et au choix des matériaux. Un véritable atout déco à ne pas négliger. L’ensemble doit être harmonieux avec le reste de la pièce. L’utilisation d’une palette de couleurs cohérentes entre ces deux zones permet de conserver une homogénéité visuelle. Par exemple, si votre cuisine est bois et noir dans un style moderne, le salon adoptera les mêmes tonalités. Si vous souhaitez jouer le contraste, faites-le avec subtilité : une couleur comme le noir opposée à une teinte lumineuse, une matière chaude comme un canapé en velours opposé à une crédence en marbre, matériau froid. Et pour finir avec l’électroménager, privilégiez des appareils encastrables qui sauront se faire discrets.

Inspiration cuisine ouverte sur salon ou salle à manger

Source : Pinterest
Source : Pinterest
source : Pinterest
Source : Pinterest
Source : Pinterest
Source : Pinterest
Source : Pinterest
Source : Rénovation par Maude Artarit
Pinterest Craie Craie
Source : Pinterest

Quels sont les avantages d’une cuisine ouverte ?

La cuisine ouverte donne l’impression d’un espace plus grand et lumineux. Dans la continuité du salon ou de la salle à manger, elle s’intègre parfaitement en se fondant dans le décor déjà implanté. Nombreux sont ceux qui mettent un point d’honneur sur la convivialité : « pendant que je cuisine, je continue à bavarder avec les invités, je peux garder un œil sur les enfants ». Les pièces communiquent, aucun mur ne vient cloisonner la cuisine. La préparation des repas peut se faire en famille et les repas sont pris directement sur l’îlot.

Quels sont les inconvénients d’une cuisine ouverte ?

Les deux problèmes majoritaires sont les odeurs de cuisson et les nuisances sonores (appareils ménagers, bruit de casseroles, …). Si vous cuisinez souvent des plats mijotés, la cuisine 100% ouverte n’est pas adaptée. Vous ne voulez pas exposer les ustensiles, l’électroménager et autres objets apparents ? À la vue de tous, elle mérite d’être entretenue au quotidien.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.