Now Reading
DIY : 10 idées de décoration de Noël à fabriquer soi-même

DIY : 10 idées de décoration de Noël à fabriquer soi-même

L’heure est ENFIN aux préparatifs des décorations de Noël pour profiter le plus tôt possible de son ambiance magique. Problème : on a beau adoré la féérie de Noël, c’est une fête qui tend vers la (sur)consommation… Et si vous êtes comme nous, on recherche des nouveautés pour décorer le sapin et l’intérieur de la maison. Mais cette année est différente et on a envie de faire participer petits et grands autour d’une activité amusante et commune. Plutôt que de partir sur des achats compulsifs, ce Noël sera conscient !

Des astuces existent : au lieu d’acheter du neuf, on va fabriquer des décorations de Noël avec des objets de récup, ou du matériel qu’on a déjà à la maison. Plutôt que de dévaliser les magasins, bricoler sois même est un moyen idéal de faire des économies et d’occuper toute la famille. Pour vous inspirer, découvrez 10 idées de Noël DIY faciles à réaliser ! Aller au travail …

Quelles sont les idées déco Noël à faire soi-même ? Quel outils sont nécessaires pour fabriquer des décos de Noël ?

1. DIY couronne de Noël personnalisée

couronne de noël végétale et papillotes
DIY couronne de Noël by Artlex

La couronne de Noël est généralement constituée de branches sapin ou d’autres feuillages comme l’eucalyptus ou des bais. C’est sympa de pouvoir créer la sienne de A à Z, de manière traditionnelle, végétale ou à base de récup. A vous d’imaginer et de réaliser une couronne des fêtes à la hauteur de vos attentes ! Petite astuce : pensez à tourner votre couronne pendant la fabrication pour que l’ensemble soit harmonieux. Pour plus d’originalité, vous pouvez l’agrémenter d’une touche de gourmandise comme la bloggeuse Artlex en ajoutant des papillotes.

couronne de noel bouchons de liège
Couronne de Noël en bouchons de liège

Pour pouvoir réaliser votre couronne, il vous faudra un cercle solide (en métal, en paille, …), du fil de fer, un pistolet à colle, un sécateur, des branchages variés, des accessoires (étoiles en bois, ruban, perles, …).

2. DIY calendrier de l’Avent fait main en forme de train

DIY calendrier de l'avent avec des wagons
Calendrier train de l’Avent

Les plus manuels vont adorés ce DIY calendrier train de l’Avent avec tous ses wagons fabriqués à partir de carton ! Une idée originale pour les enfants et déco pour votre intérieur. Retrouvez ce tuto complet sur le blog de Favie Peartree avec tous les gabarits pour le réaliser chez vous. N’oubliez pas de remplir chaque boîte d’un petit cadeau : bonbons, chocolats, matériel créatif, papeterie, figurines, mots doux, bijoux fantaisie, … On pourrait même dire que c’est un calendrier de l’Avent zéro déchet.

3. DIY boule à neige

DIY boule à neige perles à repasser en figurine
DIY boule à neige en perles à repasser

DIY facile ! Avec n’importe quel pot en verre (petit pot pour bébé, pot de cornichon, pot de confiture) et un couvercle (qui se ferme bien) on peut les réutiliser et réaliser une jolie boule à neige pour notre déco de Noël 100% fait main. Pour décorer l’intérieur, on s’inspire des paysages d’hiver à l’esprit du grand Nord (chalet, sapin, montagne), de personnages (lutins, Père Noël, cerfs, bonhomme de neige, ours), … Et quand on secoue la boule, la neige (pourquoi pas des paillettes) doit retomber lentement sur le décor. Tutoriel disponible ici.

DIY boule à neige en bocal
Photo du blog latelierdemala.com

4. DIY étoiles et boules en papier

boules de noel en papier
Pinterest
Etoiles de noël en papier
Elle vous explique comment les faire : Décoration de Noël en papier par Carnetsparisiens.com

Une décoration de Noël en toute simplicité. Fabriquer ses propres étoiles et boules de Noël en papier est une super activité pour passer un agréable moment en famille, on peut vraiment s’amuser autour d’un goûter de Noël. Craquez sur ces Do It Yourself, pour le matériel nul besoin de razzia, juste quelques enveloppes, du papier cadeaux déjà utilisé, papier journal, ou des sachets de récup (pour les fruits). Munissez-vous de ficelle, ciseaux, colle, peinture… pour réaliser vous-même ces adorables décorations de Noël en papier !

5.DIY guirlandes d’oranges séchées

guirlande d'orange séchées à faire soi-même
Réalisation d’une guirlande en orange séchées par delarose.fr

Parce que c’est joli, naturel et ça sent bon, on adore la guirlande en tranches d’oranges séchées pour décorer le sapin ! Aujourd’hui elle est remise au goût du jour en déco de Noël. On la retrouve sur de nombreux DIY Instagram. Clique-ici pour créer la tienne.

6.DIY Origami sapin de Noël en papier

DIY sapin de noel origami papier

Découvrez cette activité DIY parfaitement accessible à tous, même aux plus jeunes ! La réalisation de ce sapin de Noël en origami est à la fois simple et rapide. L’avantage ? Une infinité de possibilités s’offrent à vous : variez les types et les couleurs de papiers. N’hésitez pas à les personnaliser davantage en les peignant avec une bombe, en ajoutant des mini-guirlandes ou en saupoudrant de la colle à paillettes. Les enfants adorent ce type de bricolage !

7-DIY de petits bonnets en laine

DIY bonnet en laine pour noel
Photo du blog « les mercredis sous la pluie »

Vu ce matin sur mon feed Instagram : des minis bonnets en laine à poser sur des pommes de pin. Ils sont vraiment trop mignons et c’est une idée de déco table de noël à faire soi-même. Pour le matériel, vous aurez besoin de laine et un morceau de rouleau d’essuie-tout. Si vous voulez occuper vos enfants, découvrez une panoplie de bricolage et activités sur le blog lesmercredissouslapluie.

8-DIY centre de table de Noël

DIY centre de table noel

Pour le jour de Noël, on aime que la décoration de la table reflète l’ambiance magique et authentique des fêtes de fin d’années. Fabriquer un centre de table DIY dans le thème apporte une petite touche personnelle. Cela vous évitera d’exploser votre budget. Misez sur la simplicité et le naturel, une base en rondin de bois puis ajoutez des branches de sapin, pommes de pin, une bougie, quelques boules de Noël, du ruban, des photophores, … Attention, il doit être en adéquation avec le thème et faire une forte impression à vos invités.

9-DIY figurines en pâtes à sel

DIY noel figurine en pate a sel

Si vous en quête d’idées de déco pour le sapin à fabriquer soi-même, la figurine de Noël en pâte à sel est une chouette activité. En plus d’être économique, elle est facile à faire avec les enfants. On peut les fabriquer avec des emporte-pièces de Noël (sapins, étoiles, bonshommes de neige, etc) ou soit d’une empreinte de main. Une fois séchées, vous pouvez les décorer de peinture, paillettes,

Vous connaissez la recette ?

  • Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier
  • Ajouter un verre d’eau tiède
  • Malaxer jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple

10-DIY flocons de neige

DIY flocon de neige
Trouvé sur Pinterest

Découpez dans la feutrine différentes tailles et formes de flocons de neige à disposer sur la table en bois de salle à manger pour votre repas de fêtes.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.