
Hello Si vous avez atteint cette page, c’est sans doute…
La tendance déco vintage est de retour sur le devant de la scène avec son charme rétro qui nous ramène dans les maisons des années 50/70. Elle est très en vogue en ce moment, on la retrouve dans les intérieurs d’appartements, maisons Airbnb, hôtels design, maison de ville, … Mix entre l’ancien et le moderne, ce type de déco s’aménage avec du mobilier vintage associé à des éléments actuels. Les brocantes seront vos endroits préférés pour dénicher des pépites. Cette ambiance permet de se démarquer et de donner une seconde vie aux choses. Ça vous tente : meubles anciens, objets chinés, couleurs chaleureuses, matières nobles ? Voici quelques astuces pour réaliser une décoration style vintage réussie, ou l’ambiance rétro règne dans votre intérieur.

Astuce 1 : Osez des couleurs vives et pop
Commencez par jouer sur les couleurs telles jaune, orangé, rouge, pour les accessoires : chaise en plastique colorée, coussins, plaid,… elles attirent l’œil tout en apportant une ambiance nostalgique à la déco intérieur. Il vous faut des nuances plutôt gaies, mais pas flashy. Les teintes vieillies sont aussi très appréciées comme le rosé poudré et le vert sapin, par un exemple sur un fauteuil ou un canapé aux allures vintage (à marier avec une table basse ronde). Côté mur, on reste sur du clair (beige, gris, blanc) à l’ambiance douce et intemporelle.

Astuce 2 : Mixez du mobilier vintage à du moderne
L’art de mélanger l’ancien à du mobilier récent est ultra tendance en ce moment. L’idée est de chiner du mobilier de seconde main ! Vous en trouverez en brocante, au marché aux puces, sur des sites de petites annonces comme Leboncoin, chez Emmaüs,…Privilégiez des meubles dotés de pieds ambiance fifties comme un fauteuil à pieds compas, table basse, ou encore enfilade scandinave.

Astuce 3 : Rénovez le vieux meuble des grands parents
Qui n’a pas vu chez ses grands parents un vieux meuble qui prend la poussière et qui irait bien dans votre intérieur après un bon relooking ? La rénovation d’un meuble vintage est une excellent moyen de leur donner un second souffle. De plus, ils ont un potentiel énorme. La technique est relativement simple et accessible à tous. On peut looker un meuble en peignant par exemple une seule partie (une commode avec un tiroir dans une teinte jaune).
Astuce 4 : Posez des affiches vintages sur les murs
L’affiche est un vrai plus pour donner un style vintage à votre pièce : salon, cuisine, salle de bain, chambre, salle à manger. Une vieille affiche de cinéma ou de publicité d’antan dans un cadre en bois aura parfaitement sa place posée sur un buffet bas. Par ailleurs, pour personnaliser encore plus un mur on pense au mur de cadres, en multipliant les affiches, les photos, les styles d’encadrements, …

Astuce 5 : Du velours, du cuir, du rotin, …
On retrouve plusieurs matières emblématiques dans la décoration de style vintage :
- l’ameublement en bois massif,
- le formica pour la cuisine,
- du cuir vieilli façon fauteuil club ou canapé Chesterfield,
- du velours pour une ambiance cocooning,
- du rotin
A vous de jouer !
Crédit photos La redoute, Maisons du monde, Pinterest