Now Reading
Lit enfant : lequel choisir ?

Lit enfant : lequel choisir ?

Envie de troquer le lit à barreaux pour un lit 1 place ? Quand passer le cap ? Observez l’attitude de votre kids, il y a des signes qui ne trompent pas : si il essaie d’escalader les barreaux de son lit, si il pleure sans aucune raison apparente, c’est qu’il est temps de changer. Habituellement à partir de 3 ans, le jeune enfant développe son autonomie et c’est le moment idéal pour changer leur lit bébé. Parfois, il peut se faire plutôt vers 18 mois, en fonction de l’agilité de chacun.

C’est là que le lit Montessori devient adapté à la situation. Grâce au sommier à même le sol, l’enfant en bas-âge a la possibilité de sortir seul de son lit en toute sécurité. De plus, ce modèle fait travailler ses sens et sa motricité.

Passé 3 ans, de nombreux modèles en version lit junior sont disponibles : lit évolutif (qui l’accompagne pendant plusieurs années), lit cabane (pour une ambiance cosy), lit gigogne (idéal pour un inviter un copain à dormir), lit à mi-hauteur ou lit avec des rangements tiroirs (s’avère pratique pour ranger les jeux).

Toutefois, le lit superposé n’est conseillé qu’à partir de 6/7 ans car la hauteur et l’accès par l’échelle est dangereux.

Comment choisir un lit enfant ?

Primo, pensez à évaluer les besoins selon l’espace disponible dans la chambre, car on peut vite se retrouver à l’étroit. Le lit est le meuble qui prend le plus de place.

Secondo, voici 3 critères à ne pas lésiner : fonctionnel, confortable et style. Il est nécessaire de s’interroger sur quel type de lit pour enfant avons-nous besoin (simple, avec rangements, design, au sol, …) ? Ensuite s’assurer qu’il est à l’aise pour monter et descendre dans ce modèle avant d’investir (pourquoi ne pas faire un test chez un copain). Et vient la question du look qui peut paraître secondaire, mais son lit est un endroit ou il va passer de longues nuit : demandez lui son avis. Enfin choisissez, un lit qui s’accordera avec le style de la déco de la chambre.

Déterminez vous un budget, vous trouverez des lits enfants à tous les prix. Pensez à les mettre en favoris pour surveiller l’évolution des tarifs, à vous abonnez à la Newsletter de l’enseigne pour recevoir des offres promotionnels et n’oubliez pas les ventes privées.

pub

A découvrir notre sélection de lits junior :

Lit simple enfant

Classique incontournable, le lit simple est généralement large de 90cm et long de 190cm. D’autres dimensions standardisées sont disponibles mais le plus courant est le lit 1 place 90x190cm. Il est doté d’un cadre de lit, d’un sommier, 4 pieds et d’une tête de lit. Parfois il intègre des rangements comme des étagères et des tiroirs en dessous du lit. Chez Verbaudet et La Redoute interieurs, le design est sobre et durable. Trouvez un modèle de lit simple qui accompagnera votre enfant jusqu’à son adolescence.

lit 1 place enfant avec rangements tiroirs verbaudet
Lit enfant 1 place évolutif LIGNE PASSE-PASSE – blanc : composé de 2 parties (un lit et un banc coffre).
lit enfant 1 place bleu petrole
lit garçon simple Verbaudet, design original, avec tablettes de rangements sur les côtés

Lit mi-hauteur

Excellente alternative avant le cap du lit mezzanine, mais plus bas, donc à mi-hauteur. Votre bambin y accède par le biais d’une échelle. Ont peut imaginer que l’espace disponible en dessous du lit soit un lieu de jeux ou glisser des coussins, des jeux mais aussi des rangements.

Lit cabane

Les enfants adorent les cabanes ! Il est très tendance dans la chambre d’enfant car il apporte une touche d’originalité à la déco. C’est une véritable petite maison que vous pouvez looker à votre guise : rideaux, coussins, guirlandes, fanions,… Lit cabane en bois, lit cabane mi-hauteur, lit cabane tipi, il y en a pour tous les goûts.

Lit mezzanine

Il s’apparente au lit superposé, mais seulement l’espace couchage est en hauteur accessible par une échelle. En dessous du lit on retrouve souvent un bureau.

Lit au sol Montessori

Le lit Montessori a la particularité d’avoir un sommier positionner au sol qui encourage à l’autonomie. Totalement ouvert ou avec une petite barrière, l’enfant se déplace librement. Il est apprécié par de nombreux parents car le jeune enfant peut se coucher seul, lire des livres en s’allongeant à côté de lui, et même si il se réveille en plein milieu de la nuit.

lit au sol enfant
lit Montessori avec barrière

Lit toboggan

Monté à mi-hauteur muni d’un toboggan et d’une échelle. Le coucher se fait par l’échelle et le réveil par la descente du toboggan. Gain de place et adoré par les enfants « c’est trop génial le lit toboggan ».

Lit banquette

Deux fonctions en une comme son nom l’indique : lit la nuit et canapé la journée.

lit enfant banquette
Lit banquette enfant style contemporain

Lit superposé

L’age requis pour un lit superposé classique 2 couchages est de 6 ans car le risque de chut est trop élevé. Ce modèle emblématique fait parti des préférés des enfants. Parfait pour ne pas encombrer la chambre et inviter un copain à dormir. Idéal pour les grandes fratries !

Crédits photos Maisons du Monde et La Redoute

View Comments (2)

Leave a Reply

Your email address will not be published.